La place de la musicothérapie dans l’accompagnement des enfants et adolescents autistes : consultation publique de la Haute Autorité de Santé.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a lancé une consultation publique concernant un projet de recommandation de bonne pratique intitulé « Interventions et parcours de vie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) »  (1).

Ce texte évoque les médiations musicales comme des interventions pouvant compléter les approches spécifiques, en fonction des intérêts des enfants ou adolescents autistes.

Une reconnaissance prudente mais significative

Dans le chapitre 4.1.3 intitulé « Médiation musicale ou animale », la HAS précise que : « Les médiations musicales ou animales ne correspondent pas à des thérapies et ne se substituent pas aux interventions spécifiques. Elles peuvent cependant être proposées à des enfants ou adolescents autistes en fonction de leurs intérêts. Ces médiations, qui ne sont pas utilisées seules, peuvent être complémentaires des interventions spécifiques et jouer un rôle sur la participation de l’enfant ou adolescent autiste. »

Cette formulation souligne, avec prudence, l’apport potentiel des médiations musicales dans l’accompagnement des jeunes autistes.

Le document associé (chapitre 6.1.3.2) propose une revue de littérature sur les effets de la musicothérapie, concluant que : « Si la musicothérapie peut être une intervention complémentaire pour laquelle certains enfants autistes ont une appétence, ses effets semblent faibles, avec un niveau de preuves limité. »

Cette évaluation, fondée sur les publications disponibles, met en avant les enjeux  d’évaluation et de mise en avant des pratiques de médiation musicale dans le champ de l’autisme.

Un contexte structurant pour les pratiques futures

Le projet de recommandation (chapitre 7) insiste sur l’importance d’une meilleure formation des professionnels aux pratiques recommandées. Il ouvre comme perspective que les médiations musicales soient mieux comprises, intégrées et orientées dans les parcours d’accompagnement.

Ce contexte renforce l’intérêt de disposer de travaux documentés et représentatifs des pratiques de terrain pour nourrir les réflexions et recommandations futures.

Pour consulter le projet Lien vers la consultation publique de la HAS