En signant le code de déontologie, vous vous engagez à faire superviser votre pratique de la musicothérapie.
La supervision professionnelle est un espace de réflexion, de prise de recul et d’accompagnement essentiel à l’exercice de notre métier. Elle soutient la posture éthique du praticien, nourrit son positionnement clinique et contribue à la qualité de la prise en soin.
La liste des superviseurs proposée ci-dessous peut être utilisée par tout musicothérapeute, qu’il soit adhérent ou non à la Fédération Française des Musicothérapeutes.
Un livret dédié à la supervision est également disponible pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est la supervision en musicothérapie, ses modalités, et à choisir l’accompagnement qui correspond le mieux à vos besoins et à votre parcours.
La liste mise à disposition par la FFM est indicative : les personnes qui y figurent répondent à un ensemble de critères définis par les membres du Conseil d’Administration le 7 juin 2022 :
- être affilié à la FFM,
- avoir suivi une formation longue en musicothérapie, diplômante ou certifiante,
- justifier d’au moins 10 ans d’exercice professionnel en équivalent temps plein,
- être eux-mêmes supervisés dans leur pratique.
Par ailleurs, les organismes de formation agréés par la FFM proposent également des supervisions. Vous pouvez les retrouver sur cette page
Veuillez trouver ici le livret sur la supervision et ci-dessous la liste des superviseurs.