Les musicothérapeutes sont des professionnels du soin, spécifiquement formés à l’utilisation thérapeutique des potentialités de la musique, dans un cadre relationnel, déontologique et éthique.
Depuis plus de vingt ans, la Fédération Française des Musicothérapeutes (FFM) et ses membres travaillent à structurer la discipline en France. Ce travail collectif a permis la mise en place d’outils essentiels : un code de déontologie, un référentiel métier, un référentiel de formation et un comité éthique.
Aujourd’hui, les voix de la musicothérapie française se sont accordées au sein de l’Union Française pour la Musicothérapie (UFM), afin de porter une parole commune et forte.
La FFM est également rattachée à l’European Music Therapy Confederation (EMTC). Alors que des pays comme l’Angleterre, l’Autriche ou la Suisse ont déjà intégré la musicothérapie à leur offre de soins de manière encadrée et reconnue, la France accuse un retard. Il est temps que notre pays franchisse ce pas, afin de garantir aux patients un accès à une prise en charge sécurisée et de qualité.
À travers cette campagne, nous affirmons notre volonté de réglementer l’usage du titre de musicothérapeute. Elle marque un premier pas historique, avec pour objectif d’informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les professionnels de santé et du médico-social, ainsi que le grand public. Cette démarche vise à protéger les patients comme les professionnels et à garantir une médecine intégrative et de qualité.
Sur cette page, vous trouverez l’ensemble des outils de communication que nous mettons à disposition :
- Le Plaidoyer officiel pour la règlementation du métier de musicothérapeute
- La note thématique – Musicothérapie et Soins palliatifs
- La note thématique – Musicothérapie et Santé Mentale
- La note stratégique pour la règlementation du métier de musicothérapeute
- Le rapport de l’observatoire concernant les dérives, les enjeux et la nécessité d’une structuration professionnelle
Cette campagne constitue un premier pas concret pour faire entendre la voix des musicothérapeutes et engager un véritable dialogue avec les pouvoirs publics, les professionnels de santé et le grand public.





















