La Fondation Médéric Alzheimer enrichit son guide pratique dédié aux INM

À l’heure où les interventions non médicamenteuses (INM) sont au cœur des débats du bien vieillir et de la prévention, il est indispensable qu’elles soient au cœur du parcours de soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et qu’elles soient mises en œuvre, quel que soit le lieu de vie de la personne malade. Convaincue du rôle essentiel des INM, la Fondation Médéric Alzheimer en a fait une priorité d’action depuis plusieurs années. Elle publie aujourd’hui une version enrichie de son guide pratique.
Les INM doivent être pensées, conçues et adaptées aux besoins et aux difficultés des personnes. En effet, une intervention adaptée à la personne est un gage d’efficacité. Plusieurs questions doivent se poser avant de proposer une INM à une personne malade : à qui la proposer ? Dans quel contexte ? Dans quel cas est-ce contre-indiqué ? Quelle est la durée de l’intervention ? Sa fréquence ? Le professionnel encadrant l’intervention possède-t-il la formation ou les connaissances requises à sa mise en œuvre ? Dispose-t-on des ressources humaines et matérielles pour la mettre en œuvre ?
Ce guide propose de répondre à ces questions.
Les INM sont fortement ancrées sur le terrain comme le montre la dernière enquête nationale de l’Observatoire de la Fondation, menée en 2019 auprès des dispositifs d’accueil et d’accompagnement. 97 % des EHPAD et 96 % des accueils de jour ayant répondu à l’enquête ont déclaré proposer une ou plusieurs INM pour les personnes malades, pour les aidants et pour le couple aidant-aidé. Ce guide, fruit d’un travail collaboratif entre professionnels et universitaires, ne se substitue pas aux formations requises pour mettre en œuvre des INM, mais offre une meilleure
connaissance et compréhension des caractéristiques de chaque intervention. Il aide les professionnels dans leur accompagnement au quotidien.
Ce guide enrichi a posé un cadre pour la mise en œuvre des INM en proposant des interventions adaptées, qu’elles soient thérapeutiques ou récréatives. Mais ce travail restera lettre morte si on ne met pas en place un modèle spécifique de financement, au domicile comme en établissement.

Fondation Médéric Alzheimer – 5, rue des Reculettes – 75013 Paris –