Observatoire FFM 2025 : état des lieux et dérives dans la « musicothérapie énergétique »

Le rapport de veille 2025 publié par l’Observatoire de la Fédération Française des Musicothérapeutes (FFM) présente un état des lieux concernant la multiplication de pratiques revendiquant la « musicothérapie énergétique » ou « vibratoire » sans formation reconnue ni encadrement clinique. Ce document analyse ces dérives qui créent une confusion entre la musicothérapie clinique fondée sur des référentiels scientifiques et ces approches à visée « bien-être ésotérique », utilisant un vocabulaire pseudo-scientifique souvent associé à des formations non validées.

Au travers d’une typologie des profils observés et d’un recensement national, le rapport met en avant les risques pour les publics vulnérables, notamment la perte de chance en santé et les dérives sectaires potentielles. Il montre aussi l’impact pour la crédibilité et la reconnaissance institutionnelle du métier de musicothérapeute.

Dans ce contexte, la Fédération Française des Musicothérapeutes propose des recommandations , appelant à une plus grande vigilance, à la clarification auprès du grand public et à la réglementation du titre de musicothérapeute. Ce rapport s’inscrit dans une démarche visant à structurer la profession, protéger les usagers et garantir la qualité d’une pratique de soin rigoureuse.