Retour sur Assemblée Générale de l’EMTC

L’EMTC c’est quoi?

La Confédération Européenne de Musicothérapie (EMTC) est une confédération regroupant des associations professionnelles de musicothérapeutes qualifiés et pratiquant la musicothérapie, dont la Fédération Française des Musicothérapeutes (FFM) fait partie.

Pour plus d’information sur l’EMTC :

https://emtc-eu.com

Le Délégué EMTC

Un délégué ou représentant de pays (CR pour Country Representative) est élu par l’association membre de son pays, afin de travailler activement au sein de l’EMTC sur les questions importantes liées à la profession de musicothérapeute dans toute l’Europe. Jenny DIOUF LEWIS a été élue à cette mission pour la FFM, pour un mandat de trois ans.

Cf article: https://www.musicotherapeutes.fr/actualites/nouvelle-deleguee-francaise-pour-leuropean-music-therapy-confederation/

Contact: 

L’Assemblée Générale de l’EMTC

Chaque année a lieu une Assemblée Générale (AG) où tous les CRs se rassemblent afin d’échanger, de collaborer et de prendre des décisions importantes concernant les réglementations et le développement de la pratique professionnelle de la musicothérapie en Europe.

Cette année l’AG s’est tenue les 13 et 14 mai 2023 à Liepāja en Lettonie. Elle était précédée d’une conférence internationale sur la musicothérapie en Lettonie et en Europe ouverte à tous.

Durant cette AG, le bureau de l’EMTC a présenté le bilan des actions menées durant l’année (partenariats, conférences, avancées pour la profession), puis présenté le bilan financier.

Chaque délégué a résumé la situation actuelle de la profession de musicothérapeute dans son pays.

Des réunions par groupes régionaux, par équipe d’actions et par groupes de réflexions sur les problématiques communes à certains pays membres de l’EMTC ont eu lieu.

L’évènement majeur de cette AG était la révision et le vote des nouveaux statuts de l’EMTC.

4 points à retenir de cette AG 2023 pour la France 

L’EMTC travaille sur:

  1. Une définition Européenne de la musicothérapie (notamment fournir une définition de la musicothérapie liée aux contextes de la Santé et de la Médecine).
  2. La publication des résultats d’un travail mené sur le long terme, concernant les standards de formation en musicothérapie.
  3. Le développement d’une base de données regroupant les étapes clés vers la reconnaissance de la profession de musicothérapeute.
  4. La mise à jour de la base de données regroupant les recherches à propos de la musicothérapie en Europe.

Plus de détails dans le vlog de notre déléguée :

https://youtu.be/1N7nrZR3Pps